|
hareng
31/03/2008 18:54
Le hareng (Clupea harengus) est un poisson vivant en grands bancs, dont les déplacements ont été étudiés de près par les hommes, car il a toujours été beaucoup consommé. Il reste un poisson d'un prix très abordable car facile à pêcher. Parvenu à maturité à 3 ans, il fraye le long des côtes, en eaux peu profondes. La femelle libère 20 000 à 100 000 œufs qui se déposent et se développent sur le fond vaseux. Le hareng est présent dans presque toutes les mers : hareng atlantique, hareng de la Baltique, hareng du Pacifique, hareng de la Tamise. Il vit en profondeur le jour et se rapproche de la surface la nuit.
Les harengs de lac, ou ciscos, sont des espèces différentes (des Coregonus artedii).
Toponymes dérivés [modifier]
- Haringzelle, hameau de la seigneurie d'Audresselles, aujourd'hui emplacement de batteries allemandes, dans la commune d'Audinghen (France).
Textes littéraires [modifier]
- Le Débat de deux demoyselles, l'une nommée la noyre, et l'autre la tannée, suivi de la vie de Saint Harenc, et d'autres poésies de XVe siècle, avec des notes et un glossaire. Paris, Firmin Didot, 1825. On trouve les pièces suivantes : Le débat de deux demoiselles. - La vie de saint Harenc. - Le débat et le procès de Nature et de Jeunesse. - Le débat du corps et de l'âme, et la vision de l'ermite. - Complainte de trop tard marié. - Le débat du vin et de l'eau. Il s'agit d'un ensemble de textes rares du Moyen Âge.
- La Vie de Saint Harenc, glorieux martyr, poème burlesque du XVe siècle à la gloire du hareng.
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
| |