|
le moustique tigre
27/03/2008 07:25
NICE Moustique tigre et Chikungunya
(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | MOUSTIQUE CHIKUNGUNYA | Voilà un exemple de message que nous recevons ces temps-ci sur notre site : « en tuant des moustiques avec les mains, j'ai eu la surprise d'avoir écrasé à plusieurs reprises ( 4 ou 5 fois ) un moustique qui n'était pas comme les autres et qui correspond tout à fait à l'image que je viens d'apercevoir sur votre site : le moustique chikungunya qui correspond totalement à la description de votre article ».
C’est bien la preuve qu’à la faveur des pluies, les moustiques se sont mis à pulluler dans certains quartiers de Nice mais aussi que tous les moustiques ne sont pas des Aedes albopictus (le «Tigré» de son nom commun, car il est joliment zébré noir et blanc) et que la confusion existe dans le public entre le moustique tigre et le virus du chikungunya.
Heureusement, si le moustique tigre semble bien parti pour coloniser la Côte d’Azur, le virus du chikungunya est absent de notre région.
L'insecte ne naît pas avec le virus, il le contracte en piquant un humain malade. Le Chikungunya est une maladie virale qui provoque des diarrhées, des vomissements, des fortes fièvres, de violents maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires et articulaires particulièrement invalidantes et pénibles. On ne connaît pas de cas localement.
Donc pour le moment pas de danger.
Il n’empêche que la prudence voudrait que chacun s’attache à faire disparaître les lieux propices à l’installation de gîtes larvaires ou à les traiter avec un larvicide biologique. Le «Tigré» est «urbain» et diurne, il pique en début ou en fin de journée, ce qui le distingue de ses congénères plutôt nocturnes, et sa piqûre est douloureuse. Assez casanier, il reste dans les parages de l’endroit où il s’est installé. Coupelle de pot de fleurs, seaux, conteneur, jouets d’enfant, tout récipient resté dehors dans lequel stagne un peu d’eau est propice à son installation et peut devenir un gîte larvaire. Si communautairement nous réussissions à veiller à la disparition de ces lieux propices à la reproduction du moustique tigre nous pourrions limiter son expansion et éviter une grande opération de démoustication qui n’a pas que des avantages selon certains farouches opposants.
| |